LE TROPHÉE COUP DE CŒUR DU PUBLIC

En novembre 2021, nous avez départagé 4 formidables projets qui étaient en finale !

Les résultats ont été annoncés en direct lors la grande soirée des VINNOV.

SUPERPOSITION

Superposition, association loi 1901, s’engage depuis 5 ans pour la mise en lumière de l’art urbain en France et à l’étranger. Nous sommes convaincus du pouvoir fédérateur, de l’impact social et territorial d’une telle pratique. Qu’il s’agisse de Street-art, du néo-muralisme ou du graffiti, nous créons des outils permettant la valorisation du travail des artistes avec lesquels nous collaborons.

 

Exposition-solo ou collectives, réalisations murales, organisation de festivals, occupations temporaires et résidences artistiques sont le cœur de nos missions, de notre passion et de notre démarche. En s’associant avec des artistes locaux et émergents, nous nous mobilisons pour créer des systèmes de rétribution plus justes s’inscrivant dans une démarche sociale et solidaire dont nous sommes des fervents défenseurs.
 

L’objectif de l’association est de répondre à des problématiques sociétales, environnementales et territoriales par l’art urbain.
 

Les engagements de l’association s’articulent autour de quatre axes :
- L’accompagnement des artistes locaux et émergents
- La mise en valeur de l’espace public par l’art
- La démocratisation de l’art auprès du grand public
- L’occupation éphémère de lieux en transition

Superposition.png

OVEGA

équipe_pack_perma.jpeg

Ovega a pour mission de favoriser la découverte, l’apprentissage, la compréhension et la pratique de la Permaculture. La Permaculture est une démarche, une méthode de conception d’habitats humains durables qui s’inspire de la nature et qui repose sur trois piliers éthique : le respect de la nature, le respect de l’humain et le partage équitable des ressources. Ces trois valeurs sont les valeurs cardinales que nous véhiculons à travers nos produits. 

 

Chez Ovega nous plaçons également une importance capitale dans le design, pris au sens large. Le design est tout d’abord un processus créatif posé et réfléchi, qui exploite notre créativité en faveur d’un projet. Le design d’espaces humains est d’ailleurs à la base de la permaculture. Pris dans son sens plus esthétique, le design permet de créer l’émerveillement et l’intérêt. Il captive et facilite la découverte.

La surface des jardins représente un réservoir potentiel de biodiversité très important et sur lequel chacun peut agir très rapidement et pour son propre bénéfice. En effet, il n’est pas nécessaire d’avoir à cœur la protection de la biodiversité pour vouloir faire un potager sans pesticides ni engrais de synthèse : la volonté de manger sainement, de partager un moment avec ses enfants, de se détendre ou de faire des économies sont également présents !

TWYD

Nous souhaitons faire connaître notre combat (venir à bout des plastiques à usage unique) et notre solution (notre fontaine à gourdes pour les ERP).

Notre innovation permet de :

1. Limiter le gaspillage : la production d’une bouteille d’eau en plastique d’1 litre, c’est : 80 g de charbon + 100 ml de pétrole + 42 L de gaz + 2 L d’eau !

Sachant que l’on consomme chaque année en France près de 10 milliards de bouteilles d’eau en plastique. Notre solution permet de distribuer uniquement la quantité d’eau nécessaire au remplissage d’une gourde, contrairement aux boutons poussoirs du robinet des toilettes publiques qui libèrent en souvent près d’ 1 L d’eau, et dont la majorité est gaspillée.

 

2. Limiter la pollution : la bouteille en plastique est le premier déchet retrouvé sur les plages, avec l’impact désastreux que l’on connaît sur les océans (« Plus de plastique que de poissons dans les océans en 2050 » selon la fondation Mac Arthur).

3. « Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas » : notre solution permet non pas de recycler ou de transformer un déchet par un autre (ex le plastique par l’aluminium). Elle permet de promouvoir l’usage du réutilisable par rapport au jetable. Et donc de supprimer tout simplement les déchets générés par la consommation d’eau dans son quotidien.

Twyd.png

UNISOAP

Nous avons l’espoir de faire connaître notre initiative et de pouvoir nous développer davantage afin de contribuer d’autant plus à réduire les déchets, à former plus de jeunes et à distribuer plus de savons pour les personnes qui en ont besoin.

UNISOAP a 3 grands objectifs :

1. ENVIRONNEMENTAL : réduire les déchets et lutter contre le gaspillage par la collecte et le recyclage de savons usagés des hôtels. La démarche vise tout d’abord à réduire le volume des déchets liés à l’industrie hôtelière et à participer à un tourisme plus responsable en collectant les savons usagés des hébergements touristiques en France.

 

2. SOCIAL : Former de jeunes travailleurs handicapés à notre process de recyclage tout en leur assurant les meilleures conditions de travail. Ces savons sont recyclés au sein d’une structure partenaire (l’ESAT Myriade de la Fondation OVE à Vaulx-en-Velin) qui participe à la formation et l’insertion professionnelle de jeunes adultes en situation de handicap : le processus mis en place par UNISOAP permet de leur apporter des connaissances et compétences spécifiques autour d’un projet innovant.

 

3. SOLIDAIRE : Donner accès à l’hygiène au plus grand nombre grâce à la distribution de nos savons via des associations partenaires. Une fois recyclés, les nouveaux savons UNISOAP sont distribués gratuitement à des personnes vulnérables par l’intermédiaire d’associations caritatives pour répondre à un besoin primaire d’accès à l’hygiène.

20210310-UNISOAP-HD-108-ajustée.jpeg