Cliquez sur l'îcone correspondant pour en savoir plus.

UN ÉVÉNEMENT  ORGANISÉ PAR

LE PROGRES.jpg

EN PARTENARIAT AVEC

grand_lyon_metropole_logo.jpg
CICseul-RVB-01.png
Colas_logo_vector.png
OMNES-EDUCATION-HORIZONTAL-V1.png
RGB_VEOLIA_HD.png

PARTENAIRES ASSOCIÉS

Transdev_logo_2018.png
TUBA_logo_pastille_baseline.jpg
logo.webp
LE PROGRES.jpg
LE PROGRÈS ÉVÉNEMENTS

QUI SOMMES NOUS ?

Né en 1859 dans la presqu’île lyonnaise, le groupe Progrès a décidé de s’installer à compter de fin 2007 dans un quartier porteur des grandes ambitions de l’agglomération lyonnaise: la Confluence.Après avoir été l’un des premiers titres de la presse quotidienne régionale à se doter d’un site internet, leprogres.fr, en 1996 ; Le Progrès a pris le virage de la fabrication numérique puis celui de la presse gratuite en 2004 avec la création de Direct Lyon Plus. Aujourd’hui le groupe développe une nouvelle approche de diffusion de l’information à travers des supports complémentaires par leur forme et leurs publics : le cross-média.

LE PROGRÈS ÉVÉNEMENTS, L'AGENCE ÉVÉNEMENTIELLE LYONNAISE DE RÉFÉRENCE 

Au fil des années, le Groupe Progrès a initié des événements référents. De la Fête de l'Entreprise, à La Grande Semaine du Commerce, en passant par la Soirée du Développement Durable, la Soirée de la Gastronomie et des Vins, celle de la Diversité et des Entreprises, ou encore Les Rendez-vous Pro de la CAPEB... Autant de manifestations qui associent les partenaires institutionnels et économiques majeurs de la Région.

 
grand_lyon_metropole_logo.jpg
 
CICseul-RVB-01.png
CIC Lyonnaise de Banque

CIC Lyonnaise de Banque, au plus proche des territoires

Acteur majeur de l’économie locale, CIC Lyonnaise de Banque accompagne depuis près de 160 ans les femmes et les hommes qui entreprennent, innovent et agissent pour l’emploi et le rayonnement de leur territoire sur l’ensemble du grand quart sud-est de la France.

Porté par 3 700 collaborateurs au service de plus d’un million de clients, il s’appuie sur ses 430 agences implantées au cœur des régions pour proposer une relation de proximité basée sur l’écoute, la disponibilité et la proactivité dont le conseiller reste le pivot. Grâce à son organisation décentralisée et l’autonomie de ses agences, il valorise un accompagnement personnalisé, physique ou digital, pour proposer des solutions toujours plus performantes et construites en fonction des besoins de chacun.

 

CIC Lyonnaise de Banque, à l’écoute des start-up et des entreprises innovantes

Tout porteur de projet innovant doit d’être soutenu car l’innovation fait partie, au même titre que l’ouverture à l’international, des leviers de croissance qui permettent aux entreprises de se développer, de créer de la valeur et de l’emploi.

A l’heure du numérique, « s’adapter » est le mot clé dans les entreprises. CIC Lyonnaise de Banque a l’ambition de soutenir durablement la création et l’émergence des start-up et plus largement d’encourager la transformation numérique des entreprises « dites traditionnelles ». Grâce à son programme d’accompagnement, aujourd’hui connu sous le nom de Start Innovation CIC, il aide les entrepreneurs à faire passer leurs projets du virtuel à l’économie réelle.

CIC Lyonnaise de Banque, citoyenne et engagée

Soucieux de mobiliser les énergies sur les enjeux du monde d'aujourd'hui, CIC Lyonnaise de Banque soutient les transformations positives de l’économie et accompagne également les entreprises dans leur transition écologique et énergétique.

Fidèle à son identité de banque régionale, il coopère avec les acteurs-clés du territoire qui agissent en faveur de l’intérêt général et encourage ceux qui œuvrent pour promouvoir une société plus inclusive et respectueuse de l’environnement.

Image site.jpg
 
Colas_Rhone_alpes_Auvergne.jpg
LA COLAS

Colas est un leader mondial de la construction et de l’entretien des infrastructures de transport. En France, ce sont 25 000 collaborateurs qui œuvrent sur l’ensemble du territoire, au service d’une mobilité innovante et responsable, pour les collectivités et les usagers. 

NOS SAVOIR-FAIRE 

 

Réalisation d’aménagements urbains,

Avec plus de 280 établissements répartis sur tout le territoire, nos collaborateurs mettent leur savoir-faire au service de la valorisation des lieux de vie et du patrimoine : réhabilitation de quartiers, aménagement de parvis ou de zones piétonnes, création de pistes cyclables, de lignes de tramway ou de BHNS. Nous sommes à vos côtés pour vous proposer des aménagements de qualité et personnalisés, tout en favorisant des solutions adaptées à la construction, limitant l’impact des travaux sur la vie quotidienne et l’entretien de vos infrastructures.

 

Faciliter l’acceptation des travaux

Rendre les travaux acceptables par les riverains est un défi ! Colas a créé et déployé la solution interactive Hello Travaux. L’enjeu : établir une communication plus fluide et en temps réel, entre les riverains et les équipes de travaux. Hello Travaux favorise, par un dialogue continu, l’acceptabilité des chantiers longs qui impactent fortement les zones urbaines. 

 

NOS ENGAGEMENTS 

 

Plus de mobilité, moins d’impact environnemental

Donner à tous les meilleurs moyens d’avancer… Ce n’est pas seulement favoriser une mobilité toujours plus accessible et toujours plus rapide. C’est également préserver les espaces et l’environnement dans lesquels on circule EN économisant les ressources et limitant les nuisances.

À cet effet, Colas s’est inscrit dans une démarche environnementale forte et ambitieuse en abaissant de 30% l’ensemble de ses émissions, à l’horizon 2030.

 

Nos procédés et matériaux responsables 

  • Vegecol le liant bas carbone, composition à plus de 80 % végétale 

  • Recycol le procédé de recyclage de chaussées in situ 

  • Urbalith la solution de revêtement clair et perméable, permettant de lutter efficacement contre les îlots de chaleurs urbains. 

 

Construire l’espace public, pour une mobilité apaisée 

L’aménagement de l’espace public ne peut plus être traité indépendamment des enjeux de mobilité. La qualité de vie repose sur une ville et des territoires fluides, désengorgés, où tout le monde peut se déplacer facilement. Colas vous accompagne pour créer les conditions d’un espace public à visage humain, de territoires urbains, péri-urbains, ruraux, intelligents, mieux connectés, mais surtout mieux partagés, plus sobres, plus accessibles. 

 

Nos solutions « smartroad » 

  • Flowell la signalisation lumineuse dynamique au service de la sécurité 

  • Wattway l’autonomie énergétique pour les équipements en bord de voirie 

  • Qievo la régulation de la circulation autour des chantiers urbains 

  • ANAIS la gestion préventive du patrimoine routier 

  • Moov’Hub le service de stationnement intelligent 

 

Faire circuler les idées 

La route de demain, il nous appartient à tous de l’imaginer. Colas a créé la route telle que nous la connaissons aujourd’hui. Nous sommes là pour construire la mobilité de demain, grâce à l’intelligence collective et à l’esprit d’équipe.   

Les axes de recherche du Campus Scientifique et Technique de Colas : 

  • Accroître les performances des revêtements en termes de sécurité et de confort 

  • Réduire les coûts par la valorisation de matériaux recyclés.

  • Innover pour répondre aux besoins nouveaux des usagers de la route    

  • Développer des produits toujours plus respectueux de l’environnement

 
RGB_VEOLIA_HD.png
VEOLIA

Jamais les impératifs écologiques n’ont été aussi immédiatement perceptibles et leurs conséquences sur nos sociétés aussi concrètes pour les populations. En se positionnant comme l'entreprise de référence de la transformation écologique, Veolia s’engage à accélérer et à massifier le déploiement de solutions existantes, tout en créant celles de demain. Nous avançons main dans la main avec nos parties prenantes, convaincu que les impératifs économiques, environnementaux, sociaux et sociétaux doivent s’appréhender comme un tout indissociable.

Changement climatique, raréfaction des ressources, effondrement de la biodiversité, pollutions multiples : l'urgence écologique exige que nous allions au-delà de la seule "transition". Nous ne pouvons plus temporiser et adapter progressivement nos façons de faire. L'heure est à la prise de décisions nettes et structurantes. L'heure est à la transformation écologique.

 

La transformation écologique selon Veolia, c’est œuvrer à l’adaptation radicale des modes de production et de consommation. C’est mettre l’écologie au cœur de tous les processus et arbitrages. C’est apporter des solutions innovantes et performantes à des problématiques majeures, avec et pour ses parties prenantes - collectivités, industriels, société civile, collaborateurs.

 

Le groupe Veolia est présent sur les cinq continents avec près de 179 000 salariés, le Groupe conçoit et déploie des solutions utiles et concrètes pour la gestion de l’eau, des déchets et de l’énergie qui participent à changer radicalement la donne. Au travers de ses trois activités complémentaires, Veolia contribue à développer l’accès aux ressources, à préserver les ressources disponibles et à les renouveler. En 2020, le groupe Veolia a servi 95 millions d’habitants en eau potable et 62 millions en assainissement, produit près de 43 millions de mégawattheures et valorisé 47 millions de tonnes de déchets.

024V2781 2.jpg
V IMG_0696.jpg
DSC_7701.jpg
 
OMNES-EDUCATION-HORIZONTAL-V1.png
OMNES ÉDUCATION

Leader de l’enseignement supérieur privé, OMNES Education (anciennement INSEEC U.) forme chaque année 30 000 étudiants et 2 000 cadres en formation continue ; sur une gamme qui s’étend aux principaux domaines de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche : Management, Ingénierie, Sciences politiques et relations internationales, Communication et publicitéCréation..

 

Nos 12 écoles ont pour ambition de favoriser l’expérience étudiante au service de l’employabilité et offrent à nos étudiants une expérience pédagogique différenciante.

Notre campus de Lyon, situé dans le bâtiment historique « Citroën » (Lyon 7)  accueille 8 écoles du groupe, de façon à favoriser les échanges. Nos étudiants ont ainsi l’opportunité d’expérimenter d’autres domaines de connaissances que celui de leur école et de travailler ensemble sur des projets pluridisciplinaires au contact de profils différents.

Construisons vos réussites - OMNES Education

121207_lyon_garage_citroen_pers_1.jpg
 
Transdev_logo_2018.png
TRANSDEV

Transdev est un opérateur et intégrateur global de mobilités. Notre entreprise déploie des solutions sûres, efficaces et innovantes au service de l’intérêt général et du bien commun pour permettre à chacun de se déplacer chaque jour. Cet ADN est en résonnance avec notre actionnariat. Transdev est en effet codétenu par la Caisse des Dépôts à 66% et par le Groupe Rethmann à 34%.

 

Transdev c’est ainsi 11 millions de passagers transportés au quotidien dans 17 pays du monde, grâce à 17 modes de transport, allant du vélo, au bus, et du métro au ferry.

 

En France, nos 34 000 collaborateurs mettent leur expertise et leur fine connaissance du territoire au service des besoins en mobilité des collectivités de toutes les régions. En Auvergne Rhône Alpes, ce sont 2 500 collaborateurs de Transdev qui agissent au quotidien sur le territoire, avec 2 grands réseaux urbains : Saint Etienne et Valence.

 

Nous innovons chaque jour pour accompagner villes, territoires et voyageurs dans la mobilité de demain.

 

La crise sanitaire a fortement impacté la fréquentation des transports en commun. Ces derniers mois, les voyageurs sont de retour mais la mobilité s’est transformée et endosse maintenant de nouveaux enjeux : comment accompagner la transition énergétique ? Comment inciter au report modal ? Comment contribuer à la cohésion sociale et territoriale ? Transdev mise sur l’innovation collaborative pour imaginer et tester les mobilités de demain. Grenoble, Nantes, Montpellier, Lens, Mulhouse… Huit Laboratoires d’expérimentation des Mobilités LEMON* sont implantés partout en France.

 

Dans le Rhône, un nouveau LEMON vient d’être lancé sur le réseau Cars du Rhône en partenariat avec le SYTRAL. Pour la première fois, des problématiques interurbaines vont être traitées dans ce cadre.

 

Transdev met en réseau ces Laboratoires au sein du cercle LEMON et favorise le partage des bonnes idées et des retours d’expérience. Aménagement des arrêts de bus, cohabitation entre covoiturage et transport en commun, paiement sans contact… Autant d’exemples de projets qui ont été coconstruits en concertation avec les collectivités, les acteurs des territoires et les habitants. 

*Le principe de LEMON est simple : co-construire un programme de projets permettant de répondre à des besoins locaux identifiés sur le territoire, en réunissant des compétences variées autour d’une expérimentation concrète. Il fonctionne de façon ouverte et participative en associant experts, partenaires opérationnels, habitants et collaborateurs. Cette démarche transversale lui donne une vision à 360° de chaque problématique. Chaque expérimentation est évaluée et évolue en fonction des retours des usagers.

Carte Transdev.png
Le Cercle Lemon.png