Transdev_logo_2018.png
TRANSDEV

Transdev est un opérateur et intégrateur global de mobilités. Notre entreprise déploie des solutions sûres, efficaces et innovantes au service de l’intérêt général et du bien commun pour permettre à chacun de se déplacer chaque jour. Cet ADN est en résonnance avec notre actionnariat. Transdev est en effet codétenu par la Caisse des Dépôts à 66% et par le Groupe Rethmann à 34%.

 

Transdev c’est ainsi 11 millions de passagers transportés au quotidien dans 17 pays du monde, grâce à 17 modes de transport, allant du vélo, au bus, et du métro au ferry.

 

En France, nos 34 000 collaborateurs mettent leur expertise et leur fine connaissance du territoire au service des besoins en mobilité des collectivités de toutes les régions. En Auvergne Rhône Alpes, ce sont 2 500 collaborateurs de Transdev qui agissent au quotidien sur le territoire, avec 2 grands réseaux urbains : Saint Etienne et Valence.

 

Nous innovons chaque jour pour accompagner villes, territoires et voyageurs dans la mobilité de demain.

 

La crise sanitaire a fortement impacté la fréquentation des transports en commun. Ces derniers mois, les voyageurs sont de retour mais la mobilité s’est transformée et endosse maintenant de nouveaux enjeux : comment accompagner la transition énergétique ? Comment inciter au report modal ? Comment contribuer à la cohésion sociale et territoriale ? Transdev mise sur l’innovation collaborative pour imaginer et tester les mobilités de demain. Grenoble, Nantes, Montpellier, Lens, Mulhouse… Huit Laboratoires d’expérimentation des Mobilités LEMON* sont implantés partout en France.

 

Dans le Rhône, un nouveau LEMON vient d’être lancé sur le réseau Cars du Rhône en partenariat avec le SYTRAL. Pour la première fois, des problématiques interurbaines vont être traitées dans ce cadre.

 

Transdev met en réseau ces Laboratoires au sein du cercle LEMON et favorise le partage des bonnes idées et des retours d’expérience. Aménagement des arrêts de bus, cohabitation entre covoiturage et transport en commun, paiement sans contact… Autant d’exemples de projets qui ont été coconstruits en concertation avec les collectivités, les acteurs des territoires et les habitants. 

*Le principe de LEMON est simple : co-construire un programme de projets permettant de répondre à des besoins locaux identifiés sur le territoire, en réunissant des compétences variées autour d’une expérimentation concrète. Il fonctionne de façon ouverte et participative en associant experts, partenaires opérationnels, habitants et collaborateurs. Cette démarche transversale lui donne une vision à 360° de chaque problématique. Chaque expérimentation est évaluée et évolue en fonction des retours des usagers.

Carte Transdev.png
Le Cercle Lemon.png