Onepoint Lyon

Onepoint accompagne ses clients de la stratégie à la mise en œuvre technologique. Elle est devenue en un peu plus de 15 ans l’un des acteurs majeurs de la transformation numérique et emploie 2300 collaborateurs en Europe, en Tunisie et en Amérique du Nord ainsi qu’en Asie Pacifique.

 

En 2008, onepoint a fait le choix de se doter de centres d’excellence technologique à Nantes et Bordeaux afin de proposer à ses clients des expertises fortes en matière d’innovation tout en maintenant une grande proximité. En 10 ans, ces deux bureaux sont passés de 40 salariés à 500 aujourd’hui. Fin 2018, l’entreprise a ouvert son bureau lyonnais avec cette même ambition. 40 experts composent aujourd’hui l’équipe. 200 postes sont actuellement ouverts et nous souhaitons en recruter au moins 60 d’ici début 2020 pour passer à 100 puis 400 en 2022.

 

Notre raison d’être :

 

Notre raison d’être traduit notre responsabilité dans un monde en pleine évolution. Nous observons quatre grandes tendances qui structurent cette révolution et notamment ici, à Lyon :

 

  • Les technologies émergentes autour de la data & l'intelligence artificielle, qui rendent incontournable une nouvelle alliance entre l’homme et la machine.

  • Le design qui permet de concevoir du beau, de l’utile et du sens. Il devient une compétence clé pour les entreprises autant que pour les services publics et même pour les villes et les États, qui doivent proposer une expérience de la cité plus intelligente, connectée, harmonieuse, respectueuse de l’environnement et moins énergivore.

  • Les plateformes transforment en profondeur tous les modèles économiques : Netflix révolutionne la télévision, Blablacar et Uber le transport, Airbnb le tourisme, et chaque jour des plateformes créent de nouvelles façons de consommer et, souvent, de coopérer.

  • La mise en réseau de nos sociétés impulse une nouvelle dynamique d’intelligence collective. Demain, les gagnants seront ceux qui sauront collaborer mieux que les autres, en interne mais aussi dans tout leur écosystème, avec des clients, des partenaires privés et publics, des startups. Ces «supercollectifs » feront la différence.

 

Nous sommes des architectes des grandes transformations des entreprises et des acteurs publics, courageux, authentiques, ouverts, engagés et élégants.

 

 

 

Nous voulons aider chacun de nos clients à dessiner concrètement un chemin d’avenir en étant audacieux, en allant au-delà de l’évidence, dans des logiques de croissance verte, pour créer de nouvelles façons de travailler, de nouveaux modèles économiques et de nouveaux lieux.

 

Autrement dit, chaque matin, nous nous levons pour contribuer à dessiner un nouveau monde. C’est ainsi qu’est définie notre raison d’être - Design a New World - et notre signature : Beyond the Obvious, au-delà de l’évidence.

 

Notre modèle :

 

Reposant sur une structure et un écosystème ouverts, onepoint développe un modèle entrepreneurial innovant qui permet de révéler les talents et de libérer la créativité. Elle est animée de communautés, qui sont des espaces ouverts auxquels on peut s’affilier librement, sur un modèle inspiré des réseaux sociaux.

 

Pour permettre un fonctionnement plus fluide et plus agile de son organisation, onepoint a choisi de s’affranchir d’une structure hiérarchique pyramidale et de simplifier son organisation en ne conservant que trois niveaux de responsabilités : Associate, Leader et Partner.