Basé sur l’ancien site industriel d’Alstom Transport à Villeurbanne, Bel Air Camp est un lieu unique accueillant la plus grande communauté de startups produits de la région Rhône-Alpes.
Bel Air Camp oeuvre en tant qu’accélérateur du processus d’innovation en favorisant l’épanouissement et le bien-être des startups, avec une mutualisation des espaces, des moyens techniques, des expériences et des compétences.

Nos différents espaces de travail facilitent les rencontres professionnelles et favorisent la collaboration et les synergies.


Ouvert en octobre 2016, le site héberge aujourd’hui plus de 40 entreprises et plus de 300 personnes. Derrière ce projet, une rencontre entre Didier Caudard-Breille, fondateur de DCB international et Pauline Siché-Dalibard, actuelle directrice générale de Bel Air Camp.
En février 2016, lors d’un voyage professionnel à Boston pour visiter les lieux d’innovation, le promoteur immobilier découvre le Mass Challenge et le CIC (deux immeubles entiers dédiés aux startups et à l’innovation). Il se demande alors pourquoi un tel lieu n’existe pas à Lyon. Sur sa route, il croise alors le chemin de Pauline qui travaille
sur un projet de café coworking interculturel à Lyon après un voyage en Amérique du Sud. Les deux entrepreneurs décident alors d’unir leurs forces pour redonner vie à l’ancien site d’Alstom Transport, vide depuis fin 2015.


En quelques mois, Bel Air Camp est devenu une friche innovante répondant aux besoins les plus atypiques des entrepreneurs de la région. Aujourd’hui, Réalité Virtuelle, Robotique, Design, Food, Artisanat, Transport, Evenementiel, E-commerce et CleanTech évoluent au sein de l’écosystème au gré de l’inventivité des entrepreneurs-membres et de leurs équipes plaçant l’humain au coeur de leurs démarches.


L’immensité du bâtiment nous permet de proposer à nos startups des offres variées, modulables et surtout flexibles : des bureaux et des ateliers privatifs en bail dérogatoire, un parc machines, des salles de réunion, permettant à des start-ups, PME et grands groupes de faire
grandir leur projet au sein d’une communauté aux profils variés. Notre choix très large de salles de réunion permet également aux entreprises extérieures de réunir leurs équipes dans un lieu dynamique et atypique.


Notre Tech Park représente quant à lui le cœur de l’écosystème : un lieu d’innovation et de fabrication unique en France. Cet espace mutualisé est né d’une idée forte: celle que le développement produit demande un accompagnement exemplaire et des tarifs accessibles. «
Mutualiser l’usage de machines coûteuses, fédérer un écosystème complet composé d’ingénieurs, de makers mais aussi d’industriels chevronnés, permettre aux entrepreneurs d’obtenir un prototype rapidement et à moindre coût : voilà les objectifs du Tech Park de Bel Air Camp ». Team Building, workshops, prestations, accompagnement au développement produit, le Tech Park permet de donner vie à tous les projets grâce à ces cinq zones : la zone de prototypage rapide, la zone bois, la zone métal, la zone d’assemblage et enfin le magasin de
matières.


Parce que la différence est encore plus belle quand elle est partagée, nous sommes persuadés que la mutualisation et les synergies constituent la recette secrète de la créativité. Et également parce que nous voulons continuer à proposer un environnement propice au développement de projets innovants, nous croyons fermement à la flexibilité que nous pouvons apporter à chacun
des besoins de nos membres afin de favoriser leur bien-être entre nos murs.

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Instagram Icon

PARTENAIRES OFFICIELS

PARTENAIRES  ASSOCIÉS